LE MANCHE DE LA KORA

Le manche des deux modèles sont similaires.

 

Le design du manche  est lui aussi épuré, il est uniquement orné de petites entailles sur la face avant avec une découpe en biseau de la tête du manche.

 

J'ai aussi ajouté deux plaques de tête  et une plaque avec le logo en matériau composite pour obtenir une combinaison homogène avec les éléments composites du corps.



Le manche est conçu pour faciliter le changement des cordes et permettre l'accordage opposé (les cordes jouées par la main gauche s'accordent avec la main droite et inversement). Il

 

Le manche est aussi prévu pour accueillir 23 cordes (Avec un G1 et un B1 supplémentaires) et des leviers chromatiques.

 

Pour limiter au maximum les ruptures de cordes, j'utilise des sillets de harpe sur les manches.

 

Les manches des koras KAËLIG sont aussi équipés de chevilles/mécaniques de précision "Fine Tuning".

 

Les chevilles "FINE TUNING" sont celles que j'utilise pour les koras des grands Maîtres comme Ballaké Sissoko, Madou Sidiki Diabaté, Toumani Diabaté et tous les grands joueurs qui recherchent l’excellence et la qualité de mes instruments. 

 

Les chevilles "FINE TUNING" sont utilisées dans la lutherie du Quatuor en remplacement des chevilles en bois quand le système d'origine est usé et ne tient plus l'accord mais le plus souvent à la demande des joueurs qui souhaitent un accordage plus précis. 

 

Les chevilles "FINE TUNING" sont équipées d'engrenages  comme pour les mécaniques de guitare mais sans les inconvénients de ces dernières :

  • Problèmes de ruptures de cordes.
  • Changement de cordes et accordage difficiles.
  • Vibrations parasites.

 

En résumé, les chevilles "FINE TUNING" c'est facile à utiliser, très fiable et très précis !