LE CHEVALET, LE CORDIER ET LES CORDES.

LE CHEVALET.

Le chevalet monté sur toutes mes koras est  un  modèle "KAËLIG" ergonomique.



 La conception du chevalet KAËLIG est extrêmement importante car elle a une influence essentielle sur le résultat acoustique final de la kora, elle doit prendre en considérations plusieurs facteurs :

  1. Le chevalet doit tout d'abord répondre à son rôle premier qui consiste à transmettre les vibrations des cordes vers la peau (table d'harmonie).
  2. Il doit être solide et c'est pour cela qu'il ne présente pas d'entailles comme sur les chevalets traditionnels pour éviter les cassures des "dents".
  3. Il ne doit pas "scier" les cordes d'où le choix de faire passer les cordes par des trous lisses qui ne provoquent pas d'abrasion sur les cordes.
  4. Il est conçu pour accueillir 23 cordes et il est aussi prévu pour pouvoir installer les sonorisations KAËLIG/FWF SYSTEMES  MKAE1, MKAE2 et MKAE6  proposées par l'atelier que vous pouvez trouver en option dans le "CUSTOM'S SHOP".
  5. Le chevalet KAËLIG a été conçu spécifiquement pour répondre à l'ergonomie des mains et ainsi faciliter le jeu de la kora.
  6. En prenant en compte toutes les contraintes exposées ci-dessus, le chevalet KAËLIG doit aussi être esthétique...

Le chevalet KAËLIG peut être acheté séparément dans la rubrique "LES PIÈCES DÉTACHÉES".

LE CORDIER.

Le cordier des koras KAËLIG est inspiré  de ceux présents sur les anciennes koras  "KEUR MOUSSA".

 

Mes pensées vont à Frère Luc (moine de l'abbaye, concepteur de la kora "moderne"), qui nous a malheureusement quitté en 2019, de m'avoir donné l'autorisation d'utiliser ce modèle de cordier plus léger et  plus esthétique à mon goût.


LES CORDES.

Sur mes instruments, j'utilise des cordes calibrées permettant des tensions équilibrées qui améliorent le confort de jeu et la qualité acoustique de la kora.

 

Pour obtenir cet équilibre, le Ø de chaque corde à été calculé en fonction de la longueur vibrante, de la tension et de la fréquence de chaque note.

 

Les cordes sont en monofilament de nylon présentant une densité légèrement supérieure au fil de pèche ce qui permet d'obtenir un accordage plus stable sans nuire au timbre de l'instrument. 

 

Il est possible, pour améliorer la qualité acoustique de votre kora d'opter pour des CORDES KF que vous pouvez trouver en option dans le  "CUSTOM' SHOP".

 

Toutes les cordes proposées par l'atelier de lutherie KORA KAËLIG sont disponibles à la vente dans la rubriques "LES CORDES".