LES CARACTÉRISTIQUES DE LA KORA KAËLIG

LA CARACTÉRISTIQUE PREMIÈRE ET ESSENTIELLE : L'ACOUSTIQUE !!!

 

Il est facile de faire une belle kora bien décorée, il est beaucoup plus délicat d'en faire une qui sonne...

 

Après toutes ces années, j'ai décidé de me concentrer uniquement sur le cœur de mon métier : La vibration des matériaux pour obtenir le meilleur résultat acoustique  pour tous mes instruments.

  • UNE KORA ÉVOLUTIVE.

Une des principales caractéristiques à garder en mémoire est que les koras Kaëlig sont prévues pour être évolutives !!!

 

 

Vous pouvez commencer avec une kora sans aucune option et l'optimiser au gré de vos besoins et de votre budget.

 

Vous pouvez retrouver toutes les options dans la rubrique "Custom's Shop".

 

  • LE BOIS.

Toutes les parties en bois (manche, extrémités des poignées, chevalet et cordier) sont en iroko, une essence de bois utilisée et reconnue pour la fabrication des percussions mandingues.

 

Pour le modèle "Black & White", j'ai utilisé du frêne, une essence de bois aussi utilisée en lutherie (en particulier pour les guitares électriques) pour obtenir le contraste noir et blanc que je recherchais.

  

Traditionnellement, les koras sont fabriquées en bois de Vène mais cette essence de bois est maintenant protégée c'est pour cela que j'ai porté mon choix sur l'iroko qui présente les qualités mécaniques et acoustiques requises pour la fabrication des instruments de musique.

 

Afin d'optimiser au mieux la qualité de mes instruments, toutes les parties bois de mes koras sont réalisées en découpe numérique afin que chaque instrument puisse bénéficier du résultat des calculs de Ø et d'épaisseurs expérimentés toutes ces dernières années.

 

  • LE MATÉRIAU COMPOPSITE.

Pour supporter la pression importante des cordes, la transversale et les poignées sont en matériau composite assurant ainsi une solidité beaucoup plus importante que le bois. 

 

De nombreux tests ont bien sûr été réalisés pour déterminer avec précision le matériau à utiliser ainsi que les Ø requis pour obtenir le résultat souhaité : Solidité et flexibilité.

 

Ces deux critères étant essentiels pour conserver les propriétés mécaniques proches de celles du bois et ainsi obtenir la même qualité acoustique.

 

Le matériau composite est utilisé pour la kora KAËLIG Composite ainsi que pour la kora KAËLIG Carbone.

 

  • LE CARBONE.

Le carbone est utilisé depuis très longtemps pour la fabrication d'instruments de musique (guitares, violons, harpes...).

 

Je l'avais déjà expérimenté quand je travaillais comme luthier guitare et luthier du quatuor.

 

L'idée de concevoir une kora en carbone "trottait" dans ma tête depuis plusieurs années mais il y avait des contraintes techniques à prendre en compte et il me fallait aussi trouver le bon partenaire pour mener à terme ce projet innovant.

 

Cinq ans de recherches et d'expérimentations ont donc été nécessaires pour la réalisation de ce projet.

 

L'utilisation du carbone permet d'obtenir une kora très solide et plus légère tout en conservant les propriétés acoustiques de la kora.

 

Ce concept est particulièrement intéressant pour les musiciens qui voyagent beaucoup avec leur instrument puisque le risque de détérioration pendant le transport est très nettement diminué. 

 

Après expérimentation, j'ai décidé de ne pas utiliser le carbone pour la confection des poignées et de la transversale car sa trop grande rigidité n'est pas compatible avec les caractéristiques mécaniques (solidité et flexibilité) que je recherche.

 


N° DE DETENTEUR COPYRIGHT

Conformément à la législation en vigueur en droit français, la marque "KORA KAËLIG ©", le logo, les instruments, accessoires, pièces détachées et designs créés par l'atelier de lutherie "KORA KAËLIG ©", bénéficient d'une protection à l'Institut National de la Propriété Industrielle et Intellectuelle (INPI) et d'un copyright international «©» validé par un huissier de justice sous les N° de détenteur :

 

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